Saison

Et pourquoi pas du vin rouge en plein été…?

30/06/2024

Et pourquoi pas du vin rouge en plein été…?


L’idée est loin d’être saugrenue! 

Pendant les chaleurs estivales, on pense souvent plus aux vins rosés voire blancs, puisqu’on a tendance à les boire bien frais, mais il y a beaucoup de vins rouges qui supportent tout à fait d’être dégustés un peu rafraîchis.


‍    • Je pense tout d’abord, à ce qu’on appelle les «vins de copains», les «glouglous», les «vins plaisir», ces vins rouges qui sont assez légers et fuités, très peu tanniques, faciles à boire, et souvent d’un rapport qualité/prix tout à fait intéressant! 


On peut en trouver dans chaque région, ici, en vallée du Rhône, on peut citer:


- «La Petite Selve» rouge du Château  de la Selve (Grospierres 07) - 40% grenache, 40% cinsault et 20% syrah

- «Yamakasi» du domaine Duseigneur (Lirac 30) – 60% grenache, 20% syrah, 20% cinsault


‍    • N’oublions pas les vins vinifiés en macération carbonique ou semi-carbonique, c’est-à-dire que la fermentation se fait en cuve close avec ajout de CO2 et est donc intra-cellulaire (fermentation à l’intérieur des grains de raisin), ce qui a pour effet de produire des vins très fruités.


Dans ce cas, on pense immédiatement aux vins du Beaujolais avec ces beaux gamays!    


- Cette semaine, j’ai ouvert un Brouilly d’Alex Foillard de 2020: des arômes de myrtilles et de cassis incroyables! Avec ce vin très fruité, on ne parlera pas vraiment de légèreté car il a une belle puissance, mais qui s’équilibre avec beaucoup de gourmandise.

- Le domaine Duseigneur propose aussi un vin de macération semi-carbonique: «Sakura» - 80% syrah, 20% cinsault, avec beaucoup de délicatesse et de fraîcheur.




‍    • Je ne résiste pas à mentionner les vins rouges du Jura, les Poulsard et Trousseau, qui, eux aussi, apprécient volontiers un peu de fraîcheur. Des vins fins et gourmands trop souvent méconnus!


- Domaine de La Tournelle

- Le Clos des Grives

- Bénédicte et Stéphane Tissot

- Domaine de La Pinte


Il existe une multitude de choix pour bien se régaler à chaque occasion, et parfois, pas besoin d’occasion pour se régaler!

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre

politique de confidentialité pour plus de détails.

Refuser

OK