Qui suis-je ?

Gabrielle Guimbaud, sommelière indépendante

On y est, après une longue macération et quelques années d’élevage, c’est enfin l’ouverture d’ateliers de  dégustations de vin à 

Valence et ses alentours ! 

Donc, La Dame des Vins, c’est moi, Gabrielle Guimbaud, sommelière, diplômée de Suze-la-Rousse.

Passionnée bien sûr…. Et des années de bouteilles !

On me demande souvent : c’est quoi une sommelière ?

Je réponds qu’on est des messagers, des passeurs.

C’est un métier passionnant, magnifique et qui allie le plaisir à une certaine solennité. J’adore la légèreté, la gourmandise, l’enthousiasme, mais je n’oublie jamais la responsabilité de ma mission.

« On a la chance d’accompagner ce moment tant attendu, les vigneron(ne)s ont travaillé des années dans la vigne. Puis les vinifications, la mise en bouteille, le transport… et le vin arrive ! On a la responsabilité de le présenter dans les meilleures conditions possibles, c’est ça notre travail ! Expliquer tous les processus pour qu’il arrive là ! » (Gaby Benicio, sommelière au restaurant Äponem) 

Mon histoire avec le vin a commencé très tôt 

D’abord en famille, avec mon oncle Claude qui, par exemple, m’a ouvert une bouteille de Chateauneuf-du-Pape de mon année de naissance pour mes 18 ans, quelle claque ! Et mon parrain, dit Canard, qui me faisait régulièrement goûter de vieux millésimes de sa cave, même en plein après-midi de juillet ! Puis, ma rencontre avec le restaurateur du Café des Arts à Romans, Denis Redon, a continué d’aiguiser ma curiosité naturelle puisqu’à chacune de nos visites, il arrivait tout enthousiaste avec une bouteille à la main «  cette semaine, j’ai fait rentrer un petit blanc, vous m’en direz des nouvelles ! », il pouvait en parler des heures ( peut-être pas car il avait d’autres clients ! ), me transmettre son plaisir et l’histoire de chaque vin, ce qui me faisait rêver. Bref, vous l’aurez compris, mon intérêt pour le vin ne date pas d’hier.

Tel un bon vin, il m’a fallu des années de vieillissement pour que cette passion devienne mon métier. 

C’est en 2012 que je décide de m’y consacrer entièrement. Alors tout se met en place : formations sur les vins et la biodynamie, réseau professionnel et surtout création de La Cave Voyageuse : cave à vin sur notre voilier avec soirées dégustation à bord, au large des Baléares et en Andalousie. Et depuis, j’ai continué à apprendre, à rencontrer des vigneronnes et des vignerons, à goûter, à échanger… Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais je m’aperçois que plus on apprend, plus on prend conscience de l’immensité de ce qu’il y a à découvrir : c’est infini et c’est formidable.

C’est une nouvelle page - ou une nouvelle cuvée! - avec 

La Dame des Vins

Pour répondre à mes envies et à celles de toutes les personnes que j’ai pu rencontrer dans mes voyages et celles de mon entourage, j’ai décidé de me lancer…

J’ai voulu me mettre en route pour une nouvelle aventure :

Une expérience de partage, différente et personnalisée, des formules qui s’adaptent à toutes nos envies et tous les moments importants de notre vie personnelle ou professionnelle. 

Des ateliers dégustation, même sans bouger de chez vous si vous le souhaitez ! 

Vous aimez le vin ? Il vous impressionne ? Il vous intrigue ? Il vous fascine ? Il vous bouleverse ?

Alors je suis là pour vous ! Vous faire découvrir, déguster, aimer, un peu, beaucoup, passionnément, les vins qui m’ont émue, des vins coup de coeur. Pour faire connaître ces femmes et ces hommes que j’admire, qui travaillent aussi avec leur coeur, leur amour et le respect de la nature.

Chaque bouteille raconte une histoire, un terroir, des années de travail, et les ateliers sont un lien, un moyen de transmission entre les vignerons et ce que vous allez déguster. 

Je sélectionne mes vins en bio/biodynamie et je choisis des producteurs avec lesquels j’aime travailler et dont je connais les méthodes culturales et les modes de production, je suis certaine que vous ne serez pas déçu(e)s! Ils font tous un travail magnifique, authentique et généreux. Mon ambition est donc de les partager avec vous et sans doute, de vous étonner avec des vins parfois sortis des sentiers battus, des cépages et des terroirs méconnus.

J’ai hâte de vous rencontrer !

Dégustation Gabrielle Guimbaud
Dégustation Gabrielle Guimbaud
Dégustation Gabrielle Guimbaud
Dégustation Gabrielle Guimbaud
Dégustation Gabrielle Guimbaud
Dégustation Gabrielle Guimbaud
Dégustation Gabrielle Guimbaud
Dégustation Gabrielle Guimbaud
Dégustation Gabrielle Guimbaud

© Copyright 2024

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre

politique de confidentialité pour plus de détails.

Refuser

OK