Sommelière

Sommelière au restaurant étoilé « Flaveurs » à Valence

12/06/2024

Sommelière au restaurant étoilé «Flaveurs» à Valence


Après le mois d’avril complet au «Flaveurs», c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai retrouvé cette belle équipe vendredi soir.


Les travaux orchestrés par le chef, Baptiste Poinot, ont fini d’embellir la salle pendant mon absence et bien sûr, la carte a évolué avec la saison, mais chut….! Je ne vais certainement pas vous dévoiler le menu, car le principe de ce restaurant est un menu «à l’aveugle», vous ne savez pas à l’avance ce que vous allez déguster.


Du côté sommellerie, c’est un peu le même principe, nous proposons, pour celles et ceux qui le souhaitent, des accords mets&vins, en mettant l’accent sur de belles découvertes, comme un vin arménien issu d’un cépage autochtone très ancien (voskehat) ou un vin blanc de macération alsacien…. Bien sûr, nous n’oublions pas nos vignerons de la région qui font un travail remarquable!

Ce qui est intéressant, c’est de chercher quel vin ( que vous n’auriez sans doute pas choisi à la carte car peu connu ou sans appellation ) va être en harmonie avec le mets dégusté. Ses arômes,sa texture vont mettre en valeur le plat, trouver un bel équilibre pour qu’aucun des deux ne prenne le dessus sur l’autre, chacun alors sera mis en valeur!

Il arrive assez fréquemment que des clients me confient que tel vin paraissait surprenant au départ, quand ils l’ont goûter sans le plat, mais dès qu’ils ont déguster l’accord, tout leur est apparu comme évident, le vin a alors pris un volume et une dimension particulière et délicieuse.


Voilà donc ce qui me passionne dans mon métier, quand j’arrive à voir cette joie et cette surprise dans le regard des clients, c’est vraiment une belle récompense!


Encore bravo à l’équipe: Mylène, Etienne, …., Yann et Florent! Créatifs, réactifs, accueillants, drôles et professionnels.

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre

politique de confidentialité pour plus de détails.

Refuser

OK